alter-auto.com, essais automobiles, actus automobiles, photos automobiles


Audi RS Q3 : petit Q survitaminé !

Genève 2013


Rédigé par Aurélien Venet le Mercredi 20 Février 2013


Au salon de Genève, Audi présentera en première mondiale son RS Q3. Une version survitaminée de l’Audi Q3, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes !


Audi RS Q3 : petit Q survitaminé !
Audi n’en finit plus de décliner ses modèles. Le salon de Genève sera une nouvelle occasion pour le constructeur aux anneaux de dévoiler une grande première. Le premier modèle Q, badgé RS. Et, c’est le petit Q3 qui a le droit à cette appellation en devenant RS Q3.

Sous le capot du RS Q3 on retrouve le cinq cylindres essence turbocompressé 2.5 l TFSI qui fait les beaux jours de l’Audi TT RS et de l’Audi RS3 Sportback. Ici, il développe 310 ch entre 5200 et 6700 tr/min pour un couple maximal de 420 Nm disponible entre 1500 et 5200 tr/min. Ainsi doté, le RS Q3 dévore le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h, limitée électroniquement.

Les modes auto, comfort et dynamic du système dynamique Audi drive select de série permettent au conducteur de modifier la gestion des volets de l'échappement et la courbe de réponse de l'accélérateur. En position dynamic, le comportement est plus tranchant et la sonorité du moteur plus intense. Disposant du Start&Stop, l’Audi RS Q3 affiche une consommation moyenne très flatteuse de 8,8 l/100 km… A vérifier lors d’un prochain essai !

L’Audi RS Q3 est doté d’un boîte de vitesses automatique à sept rapport S-Tronic et dispose de la transmission intégrale permanente quattro.

Outre sa motorisation, l'Audi RS Q3 se distingue des autres modèles Q3 par une série de détails visuels qui soulignent le caractère de ce SUV compact particulièrement performant. Il s'agit d'inserts sur la carrosserie, de barres de toit en aluminium mat, d'enjoliveurs de porte, d'une grille de protection en nid d'abeille noire brillante à l'avant, d'un pare-chocs avant RS et d'un monogramme quattro dans l'entrée d'air avant. Un becquet arrière de pavillon, un pare-chocs arrière avec insert de diffuseur spécifique, une sortie d'échappement elliptique et un monogramme RS Q3 ornent l'arrière du véhicule. Avec 4410 mm, ce modèle est allongé de 25 mm par rapport à l'Audi Q3. Son poids est de 1730 kg.

Le style sportif de l'extérieur se retrouve dans l'habitacle : le combiné d'instruments se compose de cadrans gris, d'échelles blanches et d'aiguilles rouges. Des piqûres contrastées gris pierre embellissent le levier sélecteur et le volant multifonction aplati à trois branches. Les écrans du MMI et du FIS (système d'information du conducteur) accueillent le conducteur avec l'inscription RS.

Le menu RS de l’ordinateur de bord permet de consulter la pression de suralimentation, la température d'huile et un chronomètre avec temps intermédiaires.

L’Audi RS Q3 sera présenté au salon automobile de Genève en mars prochain. Pour le moment aucun tarif n’a encore été communiqué.
Audi RS Q3 : petit Q survitaminé !

Photos Audi RS Q3



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Octobre 2017 - 18:42 Salon automobile de Lyon : Volkswagen T-ROC

Jeudi 28 Septembre 2017 - 21:28 Salon automobile de Lyon : l'autre salon français





Inscription à la newsletter





Partager ce site

Derniers tweets
Alter-auto.com : RT @SportAutoMag: WANTED ! On recherche un(e) Community manager confirmé(e) pour animer les plateformes sociales de Sport Auto -> https://t…
Mercredi 4 Octobre - 19:34
Alter-auto.com : Salon automobile de Lyon : Volkswagen T-ROC https://t.co/uEW1Me6NCP https://t.co/IJ7WmzkK1e
Lundi 2 Octobre - 22:02

Facebook
Twitter
Rss
YouTube