Du style

Essai Volvo V40 D3 150 Geartronic : élégance suédoise
Les Audi A3 et BMW Série 1 sont les reines incontestées de la catégorie des compactes premiums depuis plusieurs années. Catégorie en plein essor, qui compte également la Lexus CT200H, la Citroën DS4, et qui va prochainement s’enrichir de la nouvelle Mercedes Classe A, et bien entendu de notre monture du jour, la Volvo V40. Un modèle qui revêt une importance toute particulière pour la firme suédoise qui nourrit de grandes ambitions pour sa petite dernière.

Objectif : 5000 unités en année pleine dans l’hexagone ! Ce qui fera de la V40, le modèle le plus vendu de la marque devant le SUV XC60 et le duo S60/V60.
 
Pour se distinguer de ses rivales, la Nouvelle Volvo V40 affiche un style typique des dernières réalisations de la marque, en se parant d’une robe qui marie parfaitement finesse, élégance et dynamisme.

Un habitacle original et accueillant

Essai Volvo V40 D3 150 Geartronic : élégance suédoise
Avec ses 4369 mm de long, la V40 s’avère être le modèle le plus imposant de la catégorie. Résultat : l’habitabilité demeure excellente pour quatre adultes. Quatre seulement car, la place centrale alloue à son occupant une garde au toit limitée. Le volume de coffre de 335 litres est quant à lui en retrait par rapport aux références de la catégorie (365 litres pour l’Audi A3).
 
A bord, la Volvo V40 affiche son originalité sur un segment plutôt conservateur, voire frileux en matière d’originalité d’aménagement intérieur. La console centrale flottante apporte une touche de légèreté à l’ensemble, ensemble qui s’avère flatteur avec des matériaux de qualité (cuir, différents habillages de la console centrale…)
 
En sus, la V40 inaugure quelques nouveautés, à l’image des compteurs totalement digitaux qui permettent de choisir entre trois modes d’affichage : Performance, Elegance et ECO (voir photos) et du levier de vitesses avec rétroéclairage de la position enclenchée. Personnellement, j’accorde une mention spéciale au frein à main manuel de cette V40, bien plus pratique qu’un frein de parking électronique.

Des équipements de sécurité au top

Essai Volvo V40 D3 150 Geartronic : élégance suédoise
Comme souvent Volvo propose une pléthore d’équipements de sécurité avec pour n’en citer que quelques uns, le City Safety (freinage automatique d’urgence), le BLIS (surveillance d’angle mort), l’anticipation de collision et la détection piétons, le régulateur adaptatif de vitesse et de distance. Mais surtout le premier airbag piéton au monde ! De quoi voyager sereinement.

Un comportement routier dynamique

Essai Volvo V40 D3 150 Geartronic : élégance suédoise
La Volvo V40 repose sur la plate-forme de la C30, modifiée pour l’occasion, en recevant notamment l’efficace train avant de la S60. Sur les grands axes, la V40 procure un haut niveau de confort. Sur les routes secondaires, le train avant se révèle précis et réactif, bien épaulé par la direction bénéficiant de trois types de résistance : faible, moyenne et forte. Dommage cependant que la V40 ne puisse pas proposer de réglages plus poussés (amortissement, réponse à l’accélérateur…) comme le fait l’Audi A3 via l’Audi Drive Select.

Une large palette de motorisations

Essai Volvo V40 D3 150 Geartronic : élégance suédoise
Sous le capot on retrouve de nombreuses motorisations avec pour le lancement deux essence quatre cylindres d’origine Ford, de 150 ch (T3) et 180 ch (T4), et trois diesels : un quatre cylindres de 115 ch le D2 (partenariat avec PSA), ainsi que deux cinq cylindres maison de 150 ch (D3) et 177 ch (D4).
 
Lors de notre escapade sur les routes bretonnes, nous avons pris en main le D3 associé à la boîte de vitesses automatique Geartronic. Cette combinaison permet à la V40 d’atteindre les 100 km/h départ arrêté en 9,3 secondes. De quoi doubler et s’insérer sur voie rapide de manière efficace.
 
Le cinq cylindres diesel est agréable à manier d’autant plus qu’il distille ce son rauque si particulier, loin d’être déplaisant pour un bloc à allumage spontané. En ville le Stop&Start se montre efficace. En revanche, le rayon de braquage s’avère assez moyen, position transversale du cinq pattes oblige… Mais, les plus paresseux pourront apprécier les services du système de stationnement semi-automatique qui se charge de garer presque tout seul le véhicule.

Pour conclure

Essai Volvo V40 D3 150 Geartronic : élégance suédoise
Avec son style réussi, son intérieur bien doté, et ses prestations routières convaincantes, la Volvo V40 est prête à se lancer dans le grand bain du marché des compactes premiums. Les hostilités devraient débuter en septembre avec la sortie de la nouvelle Audi A3 et par la suite de la Mercedes Classe A.

A noter que la V40 est un véritable véhicule de conquête, qui, selon les analyses de Volvo devrait séduire 75% de nouveaux clients. Verdict dans quelques mois..

FICHE TECHNIQUE VOLVO V40 D3 150 GEARTRONIC

Prix : 35 220 € pour la finition Xenium (hors options)

Puissance fiscale (CV) : 8
Moteur : 5 cylindres en ligne diesel
Cylindrée (cm3) : 1984
Puissance (ch) : 150 à 3500 tr/min
Couple (Nm) : 350 de 1500 à 2750
Boîte de vitesses : automatique à six rapports

Vitesse maximum (km/h) : 9,3
0 à 100 km/h (secondes) : 205

Consommation (l/100km)

En cycle mixte : 5,2

Dimensions (mm)
Longueur : 4369
Largeur : 1802
Hauteur : 1424
Empattement : 2647

Poids (kg) : 1423
Volume de coffre (litres) : 335
Émission de CO2 en g/km : 136 soit la zone neutre du bonus/malus écologique

photos volvo v40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *