alter-auto.com, essais automobiles, actus automobiles, photos automobiles


Audi e-sound : une signature sonore pour les véhicules électriques de la marque


Rédigé par Aurélien Venet le Mercredi 11 Avril 2012


Le silence de fonctionnement d'un modèle électrique, qui est l'une de ses caractéristiques, peut se révéler dangereux en usage urbain. Pour remédier à ce « problème » Audi développe des signatures sonores (e-sound Audi) sur sa future gamme électrique (e-tron).


Audi e-sound : une signature sonore pour les véhicules électriques de la marque
Pour signifier aux piétons l'arrivée de ses futurs modèles électriques, Audi développe une signature sonore propre à chacun de ses véhicules de la gamme e-tron. Pour ce faire, la firme d'Ingolstadt dispose d'un banc d'essai acoustique d'environ 350 m² et 7 m de haut, avec des panneaux en laine de verre pour absorber les sons. Une pièce qui na rien à envier aux meilleurs studios d'enregistrements.

Dans cette pièce, Audi met au point un prototype R8 e-tron doté du système sonore e-sound. Ce dispositif, qui se compose d'un haut-parleur placé sous le châssis de la voiture, diffuse du son, dont la puissance est comprise entre 5 et 8 watts (max de 40 watts). Une puissance suffisante pour que les piétons et les cyclistes perçoivent la présence du véhicule. D'ailleurs, pour s'en assurer, Audi à compléter ses tests en extérieur.

Le son diffusé est en rapport avec le déplacement du véhicule : « Les données de vitesse de rotation du moteur électrique, de vitesse du véhicule, et d'autres paramètres sont envoyés en continu à l'unité de commande du véhicule qui les compile pour générer le son » explique Dr Lars Hinrichsen, expert en logiciel et hardware.

Pour visualiser les différents tests effectués pour développer le système e-sound Audi, n'hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Octobre 2017 - 18:42 Salon automobile de Lyon : Volkswagen T-ROC

Jeudi 28 Septembre 2017 - 21:28 Salon automobile de Lyon : l'autre salon français





Inscription à la newsletter





Partager ce site

Derniers tweets
Alter-auto.com : RT @Groupe_Renault: It seems that LEGO's characters turned L'Atelier Renault upside down 😈 Look what they have done! ⬇️ @LEGO_Group @Renaul…
Mercredi 6 Décembre - 10:58
Alter-auto.com : RT @EQUIP_AUTO: A partager : @Carglass_France, une campagne pour recruter 200 #techniciens ! 👩‍🔧 #i4emploi #recrutement 👉 https://t.co/T0Jd…
Mercredi 6 Décembre - 10:55

Facebook
Twitter
Rss
YouTube