alter-auto.com, essais automobiles, actus automobiles, photos automobiles


Peugeot Grip Control : les détails de son fonctionnement


Rédigé par Aurélien Venet le Mercredi 1 Mai 2013


Le tout nouveau Peugeot 2008 peut s'équiper d'un système d'antipatinage amélioré baptisé Grip Control. Focus sur ce système qui améliore la motricité dans de nombreuses situations.


Peugeot Grip Control : les détails de son fonctionnement
Lors de notre essai du crossover urbain Peugeot 2008, nous avons pu tester le système d'antipatinage évolué de Peugeot, le Grip Control. Ce dispositif, proposé de série sur le haut de gamme et en option entre 300 € et 500 € sur les gammes inférieures est associé à une monte de pneumatique spécifique mixte Mud & Snow (215/60 R16 ou 205/50 R17).

Le système Grip Control permet d'adapter la motricité des roues avant (le 2008 n'est pas un véhicule à quatre roues motrices) en fonction du terrain rencontré. Il est possible de laisser le Grip Control agir automatiquement via le mode Standard ou bien de sélectionner soit même l'un des cinq modes via la molette disposée en bas de la console centrale.

- Le mode Standard est destiné aux conditions de route usuelles avec un faible taux de patinage ou pour une action automatique du Grip Control en fonction des conditions de route.

- Le mode Neige adapte instantanément le patinage de chacune des roues motrices aux conditions d’adhérence rencontrées. Dès que la vitesse du véhicule atteint 50 km/h, le système bascule en mode Standard.

- Le mode Tout-Chemin permet de se déplacer sereinement sur un terrain glissant (boue, herbe mouillée …). Il assure le démarrage du véhicule dans ces conditions particulières en
transférant le maximum de couple possible sur la roue adhérente. Agissant comme un différentiel à glissement limité (DGL), il est particulièrement adapté pour les chemins et actif
jusqu’à 80 km/h.

- Le mode Sable conserve du patinage sur les deux roues motrices simultanément pour permettre la progression sur un sol meuble et limiter le risque d’ensablement. Ce mode est
fonctionnel jusqu’à 120 km/h puis bascule en mode Standard.

- Le mode ESP Off laisse au conducteur la liberté de déconnecter totalement l’ESP et le Grip Control, jusqu’à 50 km/h, et de gérer en totale autonomie la motricité.

En résumé, le Grip Control permet d’élargir le champ d’utilisation de 2008 grâce à une motricité renforcée sur différents types de terrains sans ajouter de poids. En effet, ces prestations de motricité nécessitent normalement des systèmes mécaniques. Le Grip Control fonctionne quant à lui grâce à des éléments électroniques équipant déjà la voiture.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Octobre 2017 - 18:42 Salon automobile de Lyon : Volkswagen T-ROC

Jeudi 28 Septembre 2017 - 21:28 Salon automobile de Lyon : l'autre salon français





Inscription à la newsletter





Partager ce site

Derniers tweets
Alter-auto.com : RT @Groupe_Renault: It seems that LEGO's characters turned L'Atelier Renault upside down 😈 Look what they have done! ⬇️ @LEGO_Group @Renaul…
Mercredi 6 Décembre - 10:58
Alter-auto.com : RT @EQUIP_AUTO: A partager : @Carglass_France, une campagne pour recruter 200 #techniciens ! 👩‍🔧 #i4emploi #recrutement 👉 https://t.co/T0Jd…
Mercredi 6 Décembre - 10:55

Facebook
Twitter
Rss
YouTube