alter-auto.com, essais automobiles, actus automobiles, photos automobiles


Quelques questions à se poser pour bien acheter d’occasion!


le Lundi 20 Juillet 2015



L’achat d’une voiture est une opération importante pour de nombreuses personnes ou foyers, qui réclame d’y consacrer un budget souvent conséquent. Aussi, l’acquisition d’une voiture d’occasion est-elle aujourd’hui privilégiée par beaucoup : le marché de l’occasion en France représente le triple des achats de véhicules neufs !

Pour bien acheter, il est nécessaire de considérer quelques points importants : en effet, un choix malencontreux est susceptible de réduire à néant les avantages, notamment en terme budgétaire, de l’achat d’occasion.

Il faut d’abord déterminer ses besoins précis en matière de déplacement : votre voiture vous sert-elle au quotidien pour aller travailler ou transporter vos enfants, ou alors l’utilisez-vous surtout dans des activités de loisirs, ou pour de longs déplacements à fréquence irrégulière ou régulière ? De quel volume d’espace avez-vous besoin, transportez-vous souvent des objets encombrants ou de nombreux bagages, ou encore des animaux ? Les réponses à ces questions vous permettront de cibler la catégorie de voiture dont vous avez besoin.

Ensuite, quel est votre style de conduite ? Avez-vous pensé à une boîte de vitesses automatique – qui vous procurera plus de confort dans les trajets urbains ? Cherchez-vous une voiture avant tout sobre en carburant, ou agréable à conduire avec un peu plus de couple et de puissance ? A l’heure où la réglementation à l’égard de la motorisation diesel se durcit – et alors que les moteurs à essence font d’énormes progrès en terme de consommation, est-il encore opportun d’acheter une voiture diesel dont la revente au-delà de 2020 sera plus difficile?

Combien de temps envisagez-vous de conserver cette nouvelle voiture ? Si votre intention est de vous en séparer à moyen terme, 2 à 4 ans, un véhicule plus ancien mais aussi à moindre coût fera peut-être l’affaire. Par contre, dans le cas contraire, privilégiez une occasion récente, de moins de 3 ans, avec un kilométrage n’excédant pas 50 000 kilomètres de façon à ne pas avoir à prévoir des travaux d’entretien importants à court terme. Il conviendra également d’être attentif à l’état général de la voiture et de vérifier si son entretien a été mené conformément aux prescriptions du constructeur. Si la voiture est récente, et toujours sous garantie du constructeur, cela ne pourra être que mieux !

Auprès de qui acquérir la voiture ? S’il s’agit d’un petit modèle que vous utiliserez pour de courts trajets, un achat auprès d’un particulier peut être judicieux mais il faudra vous montrer vigilant car en cas de problème, les recours sont peu nombreux. Par contre, pour une voiture de taille moyenne ou supérieure dont vous envisagez de faire votre véhicule principal, il vaudra mieux s’adresser à un vendeur professionnel capable de garantir le véhicule pour une durée minimale, éventuellement de vous proposer un financement et des extensions de garanties. Parmi les professionnels, Hertz Rent2Buy vous offre l’avantage – parmi d’autres - de pouvoir faire un essai de longue durée en louant préalablement le voiture d’occasion qui vous intéresse : une bonne solution pour être sûr de son choix !

CECI EST UN ARTICLE SPONSORISE




1.Posté par MickaL le 17/03/2016 16:27
En effet, il est essentiel de bien savoir l'utilisation qu'on fera de notre voiture pour choisir entre neuf et occasion. Si c'est pour de court trajet, une occasion à petit prix fera très bien l'affaire...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Octobre 2017 - 18:42 Salon automobile de Lyon : Volkswagen T-ROC

Jeudi 28 Septembre 2017 - 21:28 Salon automobile de Lyon : l'autre salon français





Inscription à la newsletter





Partager ce site

Derniers tweets
Alter-auto.com : RT @Groupe_Renault: It seems that LEGO's characters turned L'Atelier Renault upside down 😈 Look what they have done! ⬇️ @LEGO_Group @Renaul…
Mercredi 6 Décembre - 10:58
Alter-auto.com : RT @EQUIP_AUTO: A partager : @Carglass_France, une campagne pour recruter 200 #techniciens ! 👩‍🔧 #i4emploi #recrutement 👉 https://t.co/T0Jd…
Mercredi 6 Décembre - 10:55

Facebook
Twitter
Rss
YouTube