alter-auto.com, essais automobiles, actus automobiles, photos automobiles


Toyota Yaris Hybrid-R : les détails de ses 420 ch


Rédigé par Aurélien Venet le Lundi 26 Août 2013


Toyota nous en dit un peu plus au sujet de sa Yaris Hybrid-R. Forte d'une motorisation hybride-essence, la petite nippone offre une puissance cumulée de 420 ch !


Toyota Yaris Hybrid-R : les détails de ses 420 ch
Sous le capot, la Toyota Yaris Hybrid-R embarque un 1.6 litre essence turbo de 300 ch, se chargeant de faire fonctionner le train avant. En sus, cette « super » Yaris dispose de deux blocs électriques, développant chacun 60 ch. De quoi offrir une puissance cumulée de 420 ch.

Dans le détail, l’énergie récupérée au freinage est stockée dans un supercondensateur qui permet notamment d'utiliser l'énergie maximum disponible, mais dans un temps limité. Le niveau de puissance dépend de la durée d’utilisation de l’énergie fournie.

En mode « route », le supercondensateur restitue l’énergie récupérée en phase de freinage pendant une durée maximale de 10 secondes, et la puissance cumulée des deux moteurs électriques est ramenée à 40 ch.

En mode « piste », les moteurs électriques arrière peuvent développer une puissance cumulée de 120 ch pendant 5 secondes, ce qui reflète les sollicitations nettement plus fréquentes de l’accélérateur et des freins sur circuit.

 

Un troisième moteur électrique de 60 ch, situé entre le moteur thermique et la boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, fonctionne en mode générateur dans deux cas différents : en décélération pour alimenter le supercondensateur et en accélération pour alimenter directement les moteurs électriques arrière. Ce second cas de figure se produit uniquement lorsque la puissance et le couple du 1,6 litre turbo dépassent le potentiel d’adhérence des roues avant en redirigeant l'énergie aux roues arrière.

Pour une meilleure tenue de route, la Toyota Yaris Hybrid-R est également équipé d'un système de transfert vectoriel de couple. Ce qui permet, selon la situation d’augmenter le couple sur la roue arrière extérieure au virage (courbe moyenne), de freiner la roue intérieure (courbe rapide), voire d’en accélérer une et de freiner l’autre (courbe lente).

La Toyota Yaris Hybrid-R sera présentée au public au prochain salon de Francfort, où, nous l'espérons, Toyota dévoilera ses performances !

Toyota Yaris Hybrid-R : les détails de ses 420 ch


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Octobre 2017 - 18:42 Salon automobile de Lyon : Volkswagen T-ROC

Jeudi 28 Septembre 2017 - 21:28 Salon automobile de Lyon : l'autre salon français





Inscription à la newsletter





Partager ce site

Derniers tweets
Alter-auto.com : RT @Groupe_Renault: It seems that LEGO's characters turned L'Atelier Renault upside down 😈 Look what they have done! ⬇️ @LEGO_Group @Renaul…
Mercredi 6 Décembre - 10:58
Alter-auto.com : RT @EQUIP_AUTO: A partager : @Carglass_France, une campagne pour recruter 200 #techniciens ! 👩‍🔧 #i4emploi #recrutement 👉 https://t.co/T0Jd…
Mercredi 6 Décembre - 10:55

Facebook
Twitter
Rss
YouTube